Atwork

Développer l'employabilité et la mobilité interne en Nouvelle-Calédonie

@work vous remet les idées en place. Pour votre bien.

Par Sophie Hautbois @work

Comme bon nombre d’entreprises aujourd’hui, vous rencontrez sans doute des problèmes de recrutement et de formation de vos équipes. Pénurie de talents, désirs de reconversions, déstabilisation du marché et nouvelles envies post covid bouleversent la donne et entravent la bonne marche des affaires.

Dans ce contexte, il est nécessaire de favoriser une reprise vigoureuse.

Comment?

Formation et développement des individus

En formant, d’abord. Si vous ne pouvez recruter à l’externe, il est nécessaire de chercher d’abord en interne et voir quel profil peut monter en compétences. Pour cela, vous devez connaître les organismes de référence qui peuvent vous aider à créer et financer vos parcours ainsi que vous accompagner dans les démarches, tels que le FIAF. Partenaire privilégié des entreprises pour l’accompagnement, cet organisme calédonien a par exemple augmenté son enveloppe mutualisée de 400.000 à 600.000 FXPF pour le compte de l’année 2022. Or, aujourd’hui, seuls environ 12% des entreprises ont fait appel à tout ou partie de cette enveloppe pour former leurs salariés !

Il est capital que les entreprises comprennent tout l’intérêt qu’elles ont à former et développer leur personnel. En effet, il serait illusoire de penser que l’on puisse régler les problèmes présents et à venir de pénurie de main d’oeuvre qualifiée en pratiquant la débauche systématique de candidats. Bien au contraire, en tant qu’experts RH, il nous semble fondamental de faire monter en compétences les salariés présents et de miser sur la jeunesse et les talents existants pour développer votre workforce.

Comment agir concrètement ?

D’abord en identifiant clairement vos problématiques actuelles, les menaces qui pèsent sur votre business, les opportunités potentielles et vos faiblesses. Les besoins de formation de vos salariés doivent être investigués bien au-delà d’un simple entretien et faire l’objet d’une récolte attentive. Qu’il s’agisse de leadership, management ou communication, former concourt à développer l’employabilité de vos équipes et à les engager durablement, surtout si votre vision est claire et votre ambition sincère.

Chez @work, nous partons toujours d’un diagnostic de vos pratiques internes et de votre culture, grâce à des baromètres RH permettant de donner une photographie claire de ce qui se joue chez vous. Après la période extrêmement dure que le monde économique vient de vivre, nos domaines de formation sont axés sur les besoins sensibles des entreprises. Nous animons des séminaires basés sur votre culture et vos pratiques et avons à cœur de connaître votre business model et vos valeurs.

Nous avons identifié un certain nombre de problématiques pouvant être solutionnées par des modules spécifiques tels que :

  • Boîte à outils du manager
  • Conduire dans un monde incertain
  • Gérer les absences et le climat social
  • Favoriser la qualité de vie au travail pour permettre la qualité du travail
  • Anticiper et gérer les conflits
  • Savoir communiquer et avoir des conversations courageuses
  • Favoriser la cohésion d’équipe (workshops cohésion)
  • Ateliers Mission, Vision, Valeurs

Pensez "out of the box"

Former une personne ne sera jamais une perte de temps. L’époque durant laquelle vous pensiez que vos salariés, en restant captifs d’un non-développement et d’une employabilité restreinte doit être révolue. Pour réussir, vous devez justement penser différemment et vous dire que former quelqu’un aujourd’hui profite à l’ensemble du territoire et vous permettra demain, de bénéficier de personnel qualifié.Peut-être formé par un de vos concurrents. Peut-être par vous. Mais formé.

Découvrez nos formations et méthodes.