Atwork

Comment améliorer la cohésion d’équipe et prévenir les conflits ?

@work vous remet les idées en place. Pour votre bien.

Par Sophie Hautbois @work

Il y a des tensions dans l'équipe, la performance baisse

D’où vient le problème ?

Jean travaille au service Marketing. En réunion, il est toujours prompt à donner son avis et réagir spontanément aux informations données. Sans forcément attendre la fin des phrases de ses interlocuteurs, il semble toujours raisonner à haute voix, et répondre de manière rapide et sans donner l’impression de réfléchir avant de parler. Lucille, à côté de lui, prend des notes et intègre tranquillement les informations. Agacée par les interruptions de ce collègue qui veut sans arrêt interagir, elle préfère se retirer progressivement de l’échange et rêve du moment où elle pourra s’échapper pour être seule et plancher sur son projet.

Seul problème, ce projet, très important, Jean et Lucille sont censés travailler dessus ensemble  depuis un mois. Et il piétine. Quand Lucille estime que Jean est un irrespectueux notoire, Jean pense que Lucille est ennuyeuse et peu investie. Jean se ressource dans la discussion et l’échange. Lucille dans l’introspection et la réflexion approfondie. Mais cela, ils ne le savent pas. Ce qui génère des tensions desquelles sortent des agacements et soupirs chroniques.

Qualité des interactions

Selon notre expérience des indicateurs de satisfaction les plus importants ressortant de nos audits de climat social, un des principaux facteurs de plaisir au travail réside dans la qualité des interactions. La qualité de l’échange, de la compréhension de l’autre, de même que le sentiment d’être accepté et respecté dans son individualité sont des points fondamentaux.

Si Jean savait que Lucille préfère écouter les informations jusqu’au bout avant toute interruption pour pouvoir ensuite pouvoir poser des questions, il serait probablement plus silencieux en réunion, ce qui naturellement, crisperait moins Lucille. De son côté, si Lucille prenait davantage de temps pour échanger des idées et prendre part à la discussion, Jean y percevrait son intérêt pour le travail. Ce n’est pas une nouveauté : améliorer la cohésion d’une équipe et son efficacité relationnelle passe par une bonne compréhension de ses modes de fonctionnement. Le MBTI est un excellent outil pour y parvenir.

Pourquoi ?

Car le MBTI vous permet de comprendre ce qui se joue dans votre équipe, les différences de fonctionnement de chacun pour favoriser une meilleure dynamique et un plus grand respect des différences individuelles.

Comment se déroule un séminaire de développement d’équipe MBTI® ?

Après avoir rempli en autonomie le questionnaire, un débriefing de groupe est réalisé, avec la découverte du profil de chaque membre de l’équipe de manière collective. 

Comment ? Grâce à un praticien formateur certifié qui pourra expliquer les différences et vous aider à vous positionner sur votre profil. En effet, la spécificité et la force du MBTI résident dans le fait que ce sont les personnes qui définissent leurs 4 lettres. Dans un second temps, le fait d’établir une synthèse de l’équipe permettra d’avoir une cartographie des profils dominants, soit, sur-représentés. A l’inverse, on pourra voir quels sont les profils sous-représentés, ce qui permettra de comprendre pourquoi certaines tensions existent ou s’il y a nécessité de favoriser une plus grande diversité. Enfin, grâce à la réalisation d’exercices de groupe et de mises en situation utilisant les subtilités et préférences, les personnes comprennent comment les profils « opposés » au leur réagissent dans telle ou telle situation et peuvent donc faire preuve de plus d’ouverture d’esprit.

Les prises de conscience associées aux différents fonctionnements permettent donc d’intégrer les différences comme des forces et non plus comme des « problèmes d’incompatibilité ». Pour retrouver l’esprit d’équipe qui remobilisera chacun autour d’un objectif commun. 

Envie de découvrir nos séminaires ?