Management de transition
De quoi s'agit-il ?
Le manager de transition intervient pour une mission ponctuelle auprès d’entreprises faisant face à des enjeux de changement ou à une problématique nouvelle. Son rôle est de les accompagner en s’assurant que la performance s’améliore en dépit de situations potentiellement critiques ou complexes. Longtemps considéré comme un expert à faire intervenir en cas de crise, le manager de transition est aujourd’hui plutôt un accompagnateur chargé d’apporter son soutien aux entreprises pendant une transformation d’envergure, notamment. Ses interventions peuvent permettre de gérer des situations liées à des problématiques telles que:
Réduction des coûts
Gestion de crise
Restructuration d'entreprise, de département
Problématique de recrutement
Accompagnement au changement
Mentorat managérial
Le temps de sa mission, à temps partiel, à temps partagé ou à temps plein, le manager de transition endosse le rôle de dirigeant ou de manager. Ses missions de management peuvent varier entre 3 mois et 2 ans, selon l’ampleur de la transformation. Le management de transition est destiné aux cadres supérieurs, voire aux dirigeants, qui ont occupé pendant de nombreuses années des fonctions à responsabilité techniques et/ou managériales. Lors de pénuries de recrutement sur des postes à forts enjeux, le manager de transition se révèle une solution intéressante, notamment pour établir une bonne passation avec le nouveau recruté.
Quelles sont les compétences-clés du manager de transition ?
Leadership
Ecoute et communication
Adaptabilité et réactivité
Une connaissance du secteur est souvent exigée par les entreprises qui font appel à un manager de transition. Pourtant, c’est souvent un regard neuf qui permet d’avoir le recul nécessaire pour faire bouger les choses et changer de perspective.
Valeur ajoutée
Le manager de transition, en intérim à un poste de direction de l’entreprise, est au cœur de l’action et de l’entreprise. Il connait votre secteur, votre marché. En bon manager, il a l’expertise et les compétences en management nécessaires pour fédérer les cadres et les équipes. Il assume donc pleinement les responsabilités en prenant en compte les spécificités humaines, conjoncturelles et organisationnelles de votre entreprise. Dans sa mission de transition, ses décisions sont toujours stratégiques et orientées sur les résultats.
