Formation Communication et négociation
Objectif : Maîtriser les processus et les fondamentaux de la communication
Présentation
Chacun de nos comportements (parler, se taire, agir ou ne pas agir) a une influence sur les autres. En effet, la communication provoque des interactions et permet une compréhension mutuelle. Elle est un élément primordial des relations entre les personnes, tant sur le plan privé que dans le contexte professionnel. Dans ces espaces, se développent de nombreux échanges entre collaborateurs et supérieurs, entre membres d’une équipe, en interne ou avec des partenaires extérieurs. La communication joue donc un rôle prépondérant dans les relations humaines, mais elle s’avère toutefois extrêmement complexe. La collaboration serait tellement plus facile si un message était compris de la même façon par tout le monde!
Evidemment, combien plus simples aussi seraient l’établissement et le suivi des relations clients si les parties impliquées savaient exprimer clairement leurs attentes mutuelles. Bien que la communication suscite à la fois enthousiasme et frustration, elle peut aussi être stimulante et paralysante. Même si elle rend la coexistence plus difficile et plus complexe, elle la rend également plus enrichissante et plus vivante.
Cette formation en communication et négociation permet donc de donner des clés de compréhension sur les mécanismes de la communication, la manière de gérer les entretiens avec les collaborateurs et de développer son impact.
Objectifs pédagogiques
Connaître les principes fondamentaux du processus de communication et ses techniques
Utiliser ces techniques dans votre activité de conduite d’équipe ou de RH
Mener des entretiens complexes ou difficiles
Réaliser des entretiens de coaching managérial
Construire des négociations gagnant-gagnant
Pour qui ?
Managers, RH, collaborateurs souhaitant améliorer leur communication
Durée :
Module d’un jour permettant de donner des clés pragmatiques et des outils simples en matière de communication interpersonnelle