atwork

Codéveloppement professionnel

Codéveloppement et partage de pratiques entre pairs

Le codéveloppement est une méthode d’échanges et d’apprentissage collectif regroupant 6 à 10 personnes et 1 facilitateur. Ce processus de partage et de coopération a vocation à apporter de l’aide aux managers et/ou collaborateurs lors de situations problématiques. Il sert entre autres à faire émerger des solutions dans un cadre de confidentialité et d’écoute. Il constitue donc une solution idéale pour progresser ensemble et dépasser des situations complexes. 

Comment ?

Nous intervenons dans vos locaux dans tout autre espace dédié et propice à l’échange, et proposons une méthodologie rigoureuse. Ce protocole vise à élever les débats de la manière la plus orientée solution possible. Les sessions durent entre 3 et 4h et font l’objet d’un choix des sujets par les participants. Il ne s’agit donc pas ici de discussion libre ou de moments de détente mais bien de groupes de travail ayant un sujet précis et devant trouver plusieurs pistes de résolutions grâce aux apports du groupe. Le format est défini à chaque début de séance et respecte un timing et un protocole clairs. 

Baromètre RH

Quels sujets peuvent être traités ?

  • Il y a beaucoup d’absences dans mes équipes
  • Certains de mes collaborateurs sont désengagés
  • Je ne trouve pas la bonne formule avec telle ou telle génération de collaborateurs
  • Je ne parviens pas à recruter de la bonne manière
  • Il y a beaucoup de conflits dans l’équipe
  • Je ne parviens pas à prendre la distance nécessaire avec mon travail
  • Je me sens isolé-e dans mon poste

Pourquoi ?

Nous cherchons à façonner des environnements de travail ouverts, simples et où performance rime avec transparence. Ouvrir le dialogue, adresser les problématiques et voir comment les solutionner en capitalisant sur l’expérience de chacun fait partie d’un fonctionnement d’entreprise sain.

Sur quoi nous basons-nous ?

Des concepts d’échanges de pratiques qui ont fait leurs preuves et qui permettent aux personnes présentes de progresser grâce aux principes de la rétroaction. 

Comment fonctionnons-nous ?

Pour toute demande, nous fixons un entretien avec vous pour clarifier votre objectif et définir les indicateurs de performance attendus, calibrer les enjeux, évaluer les risques éventuels. Une fois ce recueil fait, nous vous proposons une feuille de route adaptée et travaillons ensemble sur le format des groupes de codéveloppement.