Atwork

Se perfectionner au processus de recrutement pour les RH

Objectif : attirer les meilleurs candidats et se perfectionner

Pourquoi se former au recrutement en tant que personnel RH ?

Le RH joue un rôle essentiel dans le processus de recrutement. Désigné comme celui qui représente la marque employeur de l’entreprise, il en est l’ambassadeur. Pourtant, souvent pris dans l’urgence de l’opérationnel, il peut baisser le niveau d’exigence sur le processus de recrutement. Il en résulte alors un faible nombre de candidatures ou des candidatures non qualitatives et un processus de recrutement non satisfaisant qui peut se solder par une démission ou l’arrêt brutal lors même de la période d’essai. 

Sur un marché pénurique, attirer les candidats et les retenir fait partie intégrante du rôle du RH. Travailler sur la marque employeur, la culture et les rituels de l’entreprise sont donc des éléments fondamentaux à utiliser dans sa pratique. Utiliser les outils de sourcing et les techniques d’attraction de candidats aident le RH à pourvoir aux postes vacants ou en souffrance. Une fois les candidatures reçues, le recruteur va devoir analyser finement les cv et entretenir les candidats. La qualité du processus de l’entretien va, selon sa performance, jouer évidemment sur tout un pan de la collaboration et l’engagement des collaborateurs. L’enjeu majeur est donc d’attirer les bons candidats et de valider leur adéquation avec la culture de l’entreprise, en même temps que s’assurer qu’une fois recrutés, ils auront le potentiel et les compétences nécessaires pour réussir.  

Objectifs pédagogiques

Cette formation permet de donner des outils pragmatiques et un processus de recrutement qui intègre des concepts tels que :

La marque employeur

Connaître la proposition de valeur de votre entreprise et la communiquer clairement

Le sourcing

Aller chercher les candidats là où ils sont et attirer ceux qui sont invisibles

Les entretiens

Se perfectionner et avoir des techniques efficaces pour vérifier les dires des candidats

Précédent
Suivant

Pour qui ?

Séminaire dédié aux RH qui souhaitent acquérir des outils pratiques en recrutement, échanger avec leurs pairs et s’entraîner aux entretiens

Durée :

Séminaire de 2 jours