Atwork

Pourquoi réaliser un bilan de compétences constitue un atout incontournable pour votre carrière ?

@work vous remet les idées en place. Pour votre bien.

Par Sophie Hautbois @work

Ce n’est pas nouveau, le COVID a abîmé bien des carrières, relégué un certain nombre d’individus au placard et fait éclater en vol un certain nombre de projets entrepreneuriaux. Terrible à bien des égards, cette crise a aussi été une occasion de remise en question salutaire pour bon nombre d’individus ne sachant plus comment rester dans un poste dans lequel ils souffraient ou dans une entreprise qui ne répondait plus à leurs aspirations.

Crash inéluctable

Nous tournons souvent autour de plans de carrière hasardeux, au gré des opportunités et du vent, de ce que notre environnement veut pour nous et nous dicte, des injonctions sociales et de la méconnaissance profonde que nous avons des métiers et des infinies possibilités du monde professionnel (et des nôtres). Parmi les gens que nous rencontrons chaque jour en bilan de carrière et en recrutement, nous faisons toujours ou presque le même constat : peu de gens savent clairement ce qu’ils veulent faire et où. Partant de là, rien d’étonnant à ce que des ruptures brutales interviennent dans les carrières, engendrant rancœur, amertume et périodes de dépression. Soyons clairs : il n’y a que très peu de personnes qui soient aujourd’hui dans l’anticipation concernant leur carrière : il est en effet complexe d’avancer sans objectifs. De gestion, il n’y a donc pas. 

Des symptômes et situations récurrents

Plusieurs symptômes existent qui peuvent montrer l’urgence manifeste de chercher ce qui vous anime réellement. 

  • Vous avez beau vous creuser la tête, vous ne trouvez pas ce que vous voulez faire
  • Vous avez la sensation de tourner autour d’un projet depuis toujours sans jamais oser sauter le pas ou en le mettant toujours de côté
  • Vous ressentez depuis un certain temps une immense lassitude en allant au boulot
  • Il vous arrive de vous dire que votre travail est ridicule ou n’a que peu d’utilité, vous amenant à devenir cynique
  • Les mêmes schémas se reproduisent sans arrêt malgré le changement d’entreprise
  • Vous butez sur une problématique que vous n’avez pas réglée depuis le début de votre entrée sur le marché du travail : avez mal négocié votre salaire de départ; ne formulez pas de demande d’augmentation cohérente; ne vous affirmez pas correctement (soit trop fort soit pas assez).

Mais le problème le plus grand réside dans le fait que vous ne preniez probablement pas votre part de responsabilité dans la situation qui se produit. 

Pourquoi est-ce un tort? Parce que pendant que vous rejetez la faute sur l’entreprise, vos collègues, la vie, le covid, le monde, ce monde continue de tourner et vous êtes toujours en échec ou, du moins, en position indélicate.

Que faire concrètement?

Il existe plusieurs solutions qui peuvent vous aider à sortir de l’ornière et clarifier votre projet professionnel.

  • La première, c’est d’arrêter la fuite en avant pour entrer dans une démarche de réflexion. Ce n’est probablement pas en sautant sur une énième offre d’emploi que vous allez régler le problème. Sans une réelle introspection et une pause salutaire, rien de ce qui doit être réglé ne le sera
  • La suivante, c’est d’entrer dans une démarche de rétrospective de votre parcours
  • Enfin, c’est entamer la construction d’un projet cohérent et adapté au marché du travail dans lequel vous êtes. 

Quelles sont vos vraies motivations ?

Combien de temps passons-nous, dans une vie, à nous interroger réellement sur ce que nous souhaitons vraiment et dans quel environnement nous avons envie de travailler? Peu, à vrai dire.

Entrer dans une démarche de connaissance de soi est un chemin parfois long mais salutaire pour toute personne qui bute depuis un certain temps sur les mêmes obstacles. Pour le faire, un bilan professionnel de quelques séances ciblées constitue un excellent moyen de débloquer la situation.

Comment?

A l’aide d’un questionnaire de personnalité pertinent en ouverture par exemple, suivi de séances de coaching et de mentorat. Le Strong, le MBTI ou Assess First ouvrent la discussion sur les domaines qui vous plaisent et constituent des outils de premier plan selon vos objectifs pour identifier vos motivations et centres d’intérêts. Suivis d’entretiens d’approfondissement de coaching ou de conseil selon les objectifs définis au départ, ces questionnaires, sans être révolutionnaires ou déterminants, se révèlent une bonne base pour démarrer un processus de bilan de carrière ou de reconversion. 

Coaching de carrière et accompagnement personnalisé

Chez @work, notre métier de consultants RH est de vous apporter notre expertise du monde du travail, pour générer l’adéquation la plus fine entre les besoins de l’entreprise et ceux de l’individu. Et de vous accompagner avec pragmatisme et rigueur pour que vous puissiez atteindre vos objectifs. 

Bilans professionnels courtsBilans de compétences approfondis ou accompagnement express en recherche d’emploi, nous adaptons nos formats au plus près de vos demandes. Connaissant bien les problématiques de confiance en soi, syndrome de l’imposteur ou d’hésitation sur l’orientation, nous avons aussi pensé des formats spécifiques pour les femmes et les jeunes