atwork

L'outplacement, une solution gagnant-gagnant en cas de licenciement (s)

@work vous remet les idées en place. Pour votre bien.

Par Sophie Hautbois @work

L’outplacement, qu’est-ce que c’est ? Cet anglicisme se traduit en français par un « reclassement externe ». Il se définit comme un procédé d’accompagnement qui peut intervenir à la suite d’une séparation volontaire du salarié avec l’entreprise ou d’un licenciement qu’il soit économique ou du fait d’autres raisons. L’outplacement existe sous deux formes : 

  • L’outplacement individuel : destiné aux cadres ou employés ayant négocié cette procédure en amont ou la demandant lors d’un licenciement ou d’une démission
  • Le reclassement collectif : il peut être mis en place lors d’un licenciement économique ou dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi par exemple. 

Dans les deux cas, il s’agit d’un accompagnement personnalisé proposé aux anciens salariés dans le but d’établir un nouveau projet professionnel, une recherche d’emploi, la re-négociation du contrat de travail, un accompagnement vers le nouvel emploi, etc.). Cet accompagnement se fait généralement par le biais d’un cabinet externe, spécialiste de la recherche d’emploi et de la reconversion professionnelle. 

Impacts du licenciement de part et d'autre

Quoique soit parfois cynique le monde du travail et de l’Entreprise, le licenciement, constitue pour la majorité des entreprises et des managers, un des moments les plus pénibles surtout lorsque le collaborateur ne le souhaite pas.  Dans cette situation, la charge émotionnelle et le sentiment de culpabilité peuvent être bien réels pour le dirigeant. A plus forte raison lorsque beaucoup de choses ont été tentées, que les efforts ont été réalisés des deux côtés ou que le collaborateur pense que tout va bien. Le pire scénario pouvant résider dans un management peu courageux ou carrément absent, lorsque le manager n’a pas assumé sa responsabilité, ayant omis les entretiens fréquents et évaluations de performance. Dans ce cas de figure, il surprend alors le collaborateur par sa décision brutale, sans que les signes avant-coureurs n’aient pu être perçus. 

Le départ d’un collaborateur – qu’il soit à son initiative ou pas – n’est en effet jamais sans conséquences sur son environnement de travail direct et on aurait tort de vouloir balayer cette question d’un revers de la main. Le salarié, lui, ressent immédiatement le coup de massue qui mêle des sentiments diffus de déni, d’injustice, de colère et d’impuissance. Dans ce contexte à haut risque, tous les ingrédients sont réunis pour faire un cocktail explosif. Le souhait que les choses se passent bien et sans trop d’obstacles ni remous est donc une préoccupation majeure pour l’Entreprise. Tant pour sa réputation que pour les détonations en cascade qu’une séparation brutale ou mal gérée pourraient avoir sur les autres salariés.

Comment alors transformer un échec douloureux en une opportunité de développement ?

Si la relation est tendue ou si certains critères objectifs le requièrent, une proposition d’accompagnement peut avoir un effet très bénéfique sur bien des aspects et restaurer la relation. Pourquoi?

Parce que proposer cette démarche signifie que vous prenez votre part dans ce licenciement et que vous vous préoccupez du futur du collaborateur. Un des bénéfices majeurs de proposer un accompagnement (outplacement, bilan de compétences, coaching professionnel) réside dans le fait qu’une fois cet accompagnement acté, la personne peut se projeter dans un nouveau projet. Elle s’éloigne donc d’une attitude possiblement contestataire ou d’amertume qui serait stérile pour les deux parties. Elle pourra également trouver un support neutre et objectif à l’extérieur de l’entreprise, et un point de vue professionnel sur son parcours, qui lui permettra de faire le point sur ses atouts et de construire un nouveau projet. 

Faciliter le repositionnement de la personne licenciée

Il existe deux bénéfices importants à proposer un outplacement. D’abord, cela pourra permettre à la personne licenciée de trouver un espace de soutien après le choc et lui offrir une oreille attentive pour faire le deuil de son poste, à plus forte raison si l’investissement a été important et les efforts d’adaptation réels. Ensuite, bien accompagnée, la personne pourra rapidement construire un nouveau projet et retourner rapidement à l’emploi. 

Quels sont les différents types d'accompagnements ?

Dans le cadre d’un licenciement, un suivi par un cabinet spécialisé pourra s’élever entre 7 à 25 % de la rémunération annuelle brute du collaborateur. Evidemment, ce montant pourra varier en fonction de la nature et de la durée de l’accompagnement. Les formats sont variés et ils dépendront de l’objectif précis que souhaite atteindre la personne: retour rapide à l’emploi, reconversion, changement d’orientation  ou encore reprise d’études. Autant de scenarii qui demandent des formats spécifiques. A vous de lui conseiller de bons interlocuteurs, fiables, tout en permettant un choix éclairé. Vous l’aurez compris, en tous les cas, il s’agira d’une somme bien investie, permettant d’une part à l’entreprise de promouvoir sa responsabilité sociale et pour le collaborateur de terminer une collaboration en ayant une réelle perspective. 

Vous souhaitez découvrir nos prestations d’accompagnement professionnel ?