Atwork

Savez-vous postuler efficacement ?

@work vous remet les idées en place. Pour votre bien.

Par Sophie Hautbois @work

Dans notre métier d’accompagnateurs en gestion de carrière aussi bien qu’en recrutement, nous constatons souvent le même écueil : un CV peu clair, sans projet professionnel ni souhait de métier explicité, une lettre standard ou alambiquée. Ce qui, même si votre motivation à obtenir le poste est grande, va forcément vous pénaliser, car faire perdre du temps au recruteur. Vous l’avez compris, dans la masse des CV, et surtout si vous avez en face de vous une entreprise exigeante, ce CV que vous envoyez à tout-va et sans vraie cible, va vous placer dans la colonne de gauche « refus ». Vous pourriez passer à la colonne du milieu « à contacter pour creuser » mais l’objectif est clairement d’être immédiatement dans la colonne « à contacter rapidement ».

Voici quelques conseils pour que votre profil devienne le profil désirable.

  • Sachez ce que vous voulez. Vraiment. Pas juste « j’aimerais bien », non, sachez clairement.
  • Connaissez votre valeur sur le marché, pas juste une approximation basée sur des « on-dit ». Connaissez les salaires, les profils, les pré-requis demandés en général dans votre bassin d’emploi.
  • Comprenez l’offre que vous lisez et ses enjeux: mettez-vous à la place du recruteur qui va lire votre CV et votre lettre et se demander comment vous allez bien pouvoir répondre à ses exigences.
  • Faites un réel effort de présentation de votre projet professionnel pour que le recruteur comprenne ce que vous voulez et y voie de la COHERENCE: « Professionnel de la restauration depuis 10 ans en hôtel de luxe, je cherche un emploi de chef cuisinier dans un restaurant étoilé à Nouméa dans une équipe de x personnes minimum ». Vous allez me dire, ça c’est précis. Oui, mais mieux vaut un objectif précis qu’une suite d’expériences décousues que le recruteur devrait examiner pour trouver des liens invisibles, parfois.
  • Même en 2022, on a encore besoin d’un support expliquant pourquoi vous postulez ! Tout simplement pour comprendre qui vous êtes et ce qui vous amène ! Le support pourrait être tout à fait libre. Pour un webdesigner, un book avec des explications sur son parcours logique et pourquoi il en arrive à vouloir bosser pour vous. Pour une secrétaire de direction un powerpoint ou keynote expliquant son planning et ses activités, la manière dont elle organise et pilote les activités. Le tout en expliquant comment ce cheminement et ces méthodes amènent à la candidature aujourd’hui. Utilisez votre créativité.

Faire des liens cohérents, pertinents et sincères!

La rubrique « pourquoi je postule et pourquoi je veux ce poste » devrait toujours apparaître.

Pourquoi?

Simplement parce que cette raison doit convaincre votre interlocuteur que même si vous n’avez pas forcément coché toutes les cases, vous avez un point de vue qui mérite d’être défendu et qu’il doit donc aller plus loin. 

ATS et autres robots

Malgré tous les discours sur les ATS et premiers entretiens de DRH virtuels , vous avez toujours un humain qui passe en revue votre cv, votre photo, votre lettre, votre book. Et en plus d’avoir une tonne de biais comme chaque humain, il n’est pas devin. C’est donc à vous, en tant que candidat, de lui expliquer pourquoi vous voulez relever ce challenge et comment vous comptez vous y prendre. Ce n’est pas à lui d’aller chercher ce qui pourrait faire la pertinence de votre candidature. Sur des recrutements avec des centaines de candidats, vous imaginez que le recruteur ne prendra pas le temps de lire le tout si sa première impression est déjà floue.

Pensez-y la prochaine fois que vous envoyez votre CV sans mot ni note ou que vous le faites tourner ici et là sans expliquer votre projet clairement. Plus vous serez clair, plus votre entourage pourra penser à vous lorsque une autre opportunité se présentera…

@work accompagne entreprises et particuliers en matière de gestion de carrière: in&outplacement, recherche d’emploi, bilans de compétences et ateliers de recherche d’emploi.